Escapade taïwanaise

Après deux semaines à parcourir le Vietnam du Nord au Sud, et plutôt que rentrer directement à Paris, je souhaitais profiter d’être dans la région pour rendre une petite visite à Taïwan. J’arrive en pleine nuit à Taipei et rejoins le quartier de Ximen après une course de taxi sur les autoroutes urbaines qui sembla…

Delta du Mekong et marchés flottants

Le réveil sonne très tôt aujourd’hui pour découvrir le plus grand marché flottant, celui de Cai Rang à proximité de Can Tho où nous sommes arrivés la veille. L’aurore se lève à peine lorsque nous embarquons sur le petit bateau de pêcheur qui va nous y conduire. Le Mekong après avoir pris sa source en…

Saigon, le palais de la réunification

Afin de parfaire la visite de Ho Chi Minh Ville, nous consacrons cette matinée à le visite du palais de la réunification. Autrement connu comme palais de l’indépendance ou palais de Norodom, ce bâtiment s’inscrit dans l’histoire du Vietnam en ayant notamment été la résidence des présidents du Sud Vietnam. Historiquement, ce bâtiment fut construit…

Ho Chi Minh Ville

La journée est consacrée à la visite de Saigon, la capitale économique du pays. La chaleur mêlée à l’humidité ambiante rend le début de la visite à la pagode de l’empereur de Jade éprouvante. Les vietnamiens qui viennent prier devant les figures en papier mâché en brûlant de l’encens circulent entre les petites salles qui…

Hue, la cité impériale

Il n’est pas concevable de venir à Hue sans visiter la cité impériale. La ville succéda à Hanoï comme capitale sous la dynastie des Nguyên en 1802 dans une volonté d’unir le nord et sud du Vietnam. La résidence impériale fut construite entre 1804 et 1833, mais a subi d’important dommages lors des guerres d’Indochine…

Hue et les tombeaux impériaux

Il pleut fortement et la campagne environnante est encore inondée du typhon qui s’est abattu la semaine précédente lorsque nous arrivons à Hue en début de matinée. La nuit dans le train fut relativement bonne si ont fait abstraction du froid sibérien soufflé en continu par la climatisation. Arrivés à l’hôtel, nous avons l’agréable surprise…

Au revoir Halong

Le programme de la journée est très simple: reprendre le bateau, rentrer à Hanoï et passer une nouvelle nuit dans le train. Nous quittons le Nord du Vietnam en passant les dernières heures dans la partie la plus fréquentée de la baie d’Halong. Ce matin, le soleil est de la partie, nous en profitons pour…

Baie de Lan Ha et Cat Ba

Le soleil se lève à peine sur la baie de Bai Tu où nous avons passé la nuit quand notre bateau prend le cap de l’île de Ti Top. Malgré les nombreux bateaux qui mouillent à proximité, nous sommes les premiers à débarquer sur l’île et à entreprendre de gravir le bloc de calcaire au…

Baie d’Halong

Cette nouvelle nuit passée dans le train m’a semblée plus mouvementée qu’à l’aller. Mais à peine le temps d’une douche et d’une petite sieste qu’il est déjà l’heure de partir pour 3h30 de route vers la baie d’Halong. Nous embarquons sur un petit bateau d’une quinzaine de passagers et déjeunons en naviguant vers la baie…

Chez les Dao rouges

Ce matin le cri du coq, puis le grognement des bébés cochons qui fouillent sous les planches de la chambre nous réveillent à l’aube. Il a plu toute la nuit mais le sommeil fut bon. Blottis sous les épaisses couvertures, la fraîcheur de la nuit ne nous aura pas dérangé. La vue sur la terrasse…

Sapa, chez les minorités du Nord

La nuit à bord du train fut mouvementée. Le sommeil fut difficile à trouver à cause des cahots réguliers, des bruits métalliques à peine atténués par les bouchons d’oreilles et par la chaleur. Nous arrivons sur les coups de 6 heures à la gare de Lao Cai à une dizaine de kilomètres de la frontière…

Retour à Hanoï, culte de la personne

Nous reprenons ce matin le bus pour Hanoï, s’il est moins bondé aujourd’hui il s’arrête en revanche un peu partout pour essayer de se remplir.  A chaque arrêt c’est la même histoire, un rabatteur ouvre la porte lorsqu’il identifie un potentiel client, hurle la destination, parfois descend pour essayer de le convaincre. Le prospect refuse…