Delta du Mekong et marchés flottants

Le réveil sonne très tôt aujourd’hui pour découvrir le plus grand marché flottant, celui de Cai Rang à proximité de Can Tho où nous sommes arrivés la veille.

L’aurore se lève à peine lorsque nous embarquons sur le petit bateau de pêcheur qui va nous y conduire. Le Mekong après avoir pris sa source en Chine, traversé la Birmanie, la Thaïlande, le Laos et le Cambodge arrive enfin au Vietnam où il se sépare en 9 branches. La route qui vient de Saïgon en traverse deux impressionnantes par leur taille, mais notre bateau emprunte une branche transversale où se situe le marché.

Le marché de Cai Rang est un marché de gros où des bateaux venant d’un peu partout dans la région se rassemblent pour vendre fruits et légumes. Pour savoir quelles marchandises sont vendues, les produits sont accrochés au sommet d’une tige en bambou dressée sur le pont et les bateaux se rassemblent par catégorie.

De plus petites embarcations viennent soit s’approvisionner en produits qui seront vendus dans les marchés de détail de la région, soit vendre des boissons et soupes. Nous approchons l’un d’eux afin de commander une soupe de nouilles en guise de petit-déjeuner et achetons des fruits auprès d’autres bateaux.

Notre bateau quitte enfin le bras transversal du fleuve pour parcourir les petits canaux qui sillonnent la campagne. Notre visite nous conduit jusqu’à une exploitation de cacao où le producteur nous présente son travail et fait déguster boissons chocolatées et cidre de cacao faits maison. En milieu de journée nous concluons par la visite d’une fabrique de nouilles de riz où nous goûtons une « pizza » dont la pâte est constituée uniquement de nouilles frites…

Ce voyage à travers le Vietnam se termine ici, sur les rives du Mekong. Nous rejoignons Ho Chi Minh Ville par bus dans l’après-midi d’où nous partirons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s