Chez les Dao rouges

Ce matin le cri du coq, puis le grognement des bébés cochons qui fouillent sous les planches de la chambre nous réveillent à l’aube. Il a plu toute la nuit mais le sommeil fut bon. Blottis sous les épaisses couvertures, la fraîcheur de la nuit ne nous aura pas dérangé.

La vue sur la terrasse nous révèle une vallée nimbée de nuages bas, signe avant coureur de la brume qui nous accompagnera pendant une bonne partie de la randonnée aujourd’hui.

Avant de partir, notre guide Xhuan, nous explique la particularité de l’agence pour laquelle elle travaille. Dans une démarche de tourisme responsable, l’agence fait travailler les femmes des minorités ethniques de la région et consacre les bénéfices au développement de l’éducation des enfants. Les guides, toutes issues de ces minorités, doivent, lors de chaque visite,  parfaire leur apprentissage de l’anglais et initier les visiteurs aux dialectes locaux. Nous passons ainsi un peu de temps à lui expliquer certains mots en anglais et à essayer d’apprendre des expressions Hmong en retour.

Une fois nos devoirs faits, nous donnons congé à notre hôte, et partons affronter la randonnée dans les chemins boueux que la pluie continue a détrempée pendant la nuit.

Passé le premier kilomètre acrobatique, nous trouvons notre rythme pour rejoindre Trung Chai au Nord de Sapa. Malheureusement, la brume nous dissimule les paysages de terrasses qui jalonnent les flancs de la montagne une bonne partie de la randonnée. C’est avec d’autant plus de plaisir que nous apprécions le spectacle lorsque la visibilité s’améliore. 

Nous rentrons en milieu d’après-midi à Sapa et profitons d’un succulent Pho en attendant de rejoindre Lao Cai d’où nous partirons dans la nuit en train pour Hanoï. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s