Flores

Après la côte et son humidité, nous remontons vers le nord en direction de la chaleur du Peten, cette vaste région longtemps difficile d’accès et supposée être le berceau de la civilisation maya. La réputation de cruauté des Itza, le peuple qui vivait sur l’île de Flores, garda les espagnols à l’écart de la région 150 ans après que le reste du pays fut conquis. Une fois conquise, Flores devint une colonie pénitencière. On ne doit réellement le développement de la région qu’à l’opportunité touristique que présente le site de Tikal.

Il nous faut 3 heures de route depuis Rio Dulce pour atteindre Flores peu avant midi. La chaleur est déjà écrasante alors que le mercure s’apprête à dépasser les 35 degrés dans l’après-midi. Une chose est sûre, nous allons pouvoir abandonner notre tenue imperméable aujourd’hui !

L’île de Flores sur le lac Peten Itza se révèle bien petite, si bien qu’on en fait le tour en à peine 20 minutes. La promenade autour de la ville est agréable mais c’est surtout le soir que  les berges du lac s’animent avec ses bars, ses restaurants et ses stands de nourriture montés par les familles de la ville.

De nombreuses barques assurent la traversée du lac pour 5 quetzals pour atteindre les villages alentour. Notre choix se porte sur une promenade qui doit nous mener sur les hauteurs pour avoir une vue imprenable sur le lac. La chaleur étouffante rend l’ascension difficile. En ce qui concerne la vue imprenable, du haut de ce qui est supposé être une ruine, mais ressemble à un monticule de terre, elle se révèle être obstruée par une végétation dense. Épuisés nous ne cherchons pas à trouver le mirador qui permettrait de passer la tête au dessus des arbres et préférons retourner nous reposer à l’hôtel avant la soirée. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s