Le marché de Chichicastenango

Le soleil se lève paisiblement sur les rives du lac Atitlan lorsque nous nous levons. Lourdes nous a préparé un petit déjeuner à base de haricots noirs et du café cultivé localement. Nous descendons ensuite vers l’embarcadère d’où nous prenons une lancha pour rejoindre Panajachel.

Notre parcours nous amène aujourd’hui vers Chichicastenango où se tient ce qui serait le plus grand marché d’Amérique centrale.

La ville ne semble pas très grande, elle est pourtant encombrée de toute parts de stands organisés en allées étroites recouvertes de bâches plastiques. Contrairement aux marchés asiatiques aucune logique ne semble dicter l’agencement de commerçants: à côté d’une vendeuse de vêtements traditionnels peuvent se trouver un étale de viande, des femmes confectionnant des tortillas, un stand de lessive…

À force d’errer dans les allées nous aboutissons sur l’église de Saint Thomas où se déroule d’étrange rites païens. En effet, la culture maya reste très présente à Chichicastenango et des chamanes pratiquent des prières mayas devant et dans l’église. L’atmosphère chargée d’encens et de bougies collées sur le sol donnent à l’église un air mystique. Les pratiques rituelles s’étendent sur le parvis et les marches de l’église et rappellent comment les marches de pyramides mayas servaient aux mêmes cérémoniaux.

Un peu plus loin sur les hauteurs de la ville, l’œil est attiré par le bouquet coloré des tombes et caveaux du cimetière. Cette explosions de couleurs tranche avec l’image sordide qu’on peut se faire chez nous.

Une fois notre tour de la ville finie, nous partons à nouveau pour Antigua où nous allons passer la nuit aujourd’hui. 









Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s