Cenotes et Mayapan

Las de n’avoir pas profité de la piscine de l’hôtel trop fraîche à mon goût ces 2 derniers jours, nous nous dirigeons ce matin au sud de Merida à la recherche d’un cenote pour nous baigner. Sur la route, on ne compte plus le nombre de rabatteurs qui affirment que leurs cenotes sont ceux que nous sommes venus cherché. C’est ainsi que, bien que nous ayons trouvé l’objet de notre recherche, nous parvenons à nous égarer sur une piste refusant de croire que nous étions bien aux cenotes de cuzama. 

Il faut emprunter une voie ferrée à bord d’une charrette tractée par un cheval pour rejoindre les 3 cenotes. Bien que peu confortable et bruyant, le parcours au milieu des plantations de sisal se révèle sympathique. Les deux premiers cenotes sont petits, l’un des deux nécessite de descendre dans un étroit boyau sur des échelles. Nous attendrons de rejoindre le troisième pour nous baigner. L’eau y est cristalline. Ce cenote, un peu plus lumineux que le précédent que nous avions visité, me paraît moins angoissant bien qu’il soit beaucoup plus profond.

Une fois cette baignade terminée, nous prenons la direction de mayapan, un site maya  qui fut le centre de la civilisation maya de 1200 à 1440. Les site est assez compact est doté d’une pyramide dont la base possède encore des fresques de guerriers décapités.

Le temps perdu ce matin à la recherche d’un cenote nous empêche de continuer le programme initial. Nous rejoignons donc en fin d’après-midi notre hôtel pour la nuit à Uxmal. Situé aux portes du parc archéologique, nous pourrons visiter le site dès l’ouverture du site demain. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s