Uxmal

L’objectif de la journée est simple, visiter le site de Uxmal aux abords duquel nous venons de passer la nuit.

Cette ancienne ville maya de style Puuc, du nom de la région où il se situe, regroupe plusieurs ruines richement décorée de mosaïques et figures du dieu de la pluie Chaac. En effet, la zone étant particulièrement aride, l’importance de la figure de ce dieu s’explique ici. Les mayas ont développé ici un réseau de réserves d’eau souterraines alimentées lors de la saison de pluie pour pouvoir y vivre en continu. On suppose que la ville fut abandonnée vers l’an 900 à la suite d’une importante sécheresse.

Uxmal connu 5 phases de constructions successives.

Le premier bâtiment qui frappe le visiteur est la maison du magicien, une pyramide de 35 mètres de haut de base elliptique. La construction, de type Chenes, est assez grossière et consiste en un amas de pierres tenues par du ciment. À son sommet la porte côté ouest forme la bouche d’un masque Chaac géant. Bien que cette pyramide soit imposante, les ruines les plus remarquables sont celles qui se cachent derrière.

La cour formée par 74 pièces voit ses façades richement décorées par des motifs géométriques typiques ou des mosaïques du dieu serpent qui se déroule sur toute la largeur de la place.

Un peu plus loin se trouve le bâtiment le plus remarquable, le palais du gouverneur dont le style décoratif est poussé au summum.

Une fois la visite finie, nous retournons à l’hôtel profiter de ses belles piscines avant de reprendre la route pour atteindre Campeche en fin de journée. 










Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s