Une journée à Merida

Pas de route au programme aujourd’hui. Nous commençons la journée en prenant notre temps pour prendre le petit déjeuner à l’hôtel avant de visiter le centre historique de la ville.

En pratique notre visite va se concentrer autour de la Gran Plaza où se situe la cathédrale de Merida et plusieurs bâtiments historiques. Nous arrivons juste avant la fin de la messe et la fermeture pour l’après-midi du lieu. Contrairement à l’église richement décorée que nous avons croisé en chemin, cette cathédrale se distingue par son aspect austère résultat d’une révolte de paysans.

Au sud de la place se trouve la casa montejo qui fut construite entre 1542 et 1549 par les conquistadors comme résidence. Ce qui reste de la façade d’origine témoigne de la façon dont les indigènes furent traités par les colons: la porte est flanquée de deux statues de conquistadors piétinant des têtes de mayas !

A l’opposé de la place, dans un bâtiment colonial, se situe le gouvernement du Yucatan où de gigantesques peintures à l’huile retrace l’histoire de la région. L’oppression des mayas par les colons y est notamment décrite en détail ainsi que des portraits à la gloire des grandes figures de la révolution mexicaine.

Nous finissons l’après-midi en visitant le musée d’art contemporain avec ses expositions d’artistes du Yucatan et le centre culturel qui lui fait face.

Un dîner dans une cevecheria péruvienne ponctue cette journée. 









Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s