Chichen Itza

Nous nous sommes endormi avec les cris des grenouilles qui résonnaient dans la forêt, c’est aux cris des oiseaux que nous nous réveillons. Bien que nous soyons à proximité directe de Chichen Itza, nous souhaitions visiter ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO afin d’éviter la cohue que déversent les bus venus de Cancun en milieu de journée. 
Lors de notre arrivée, les vendeurs de souvenirs sont encore en train de monter leurs étales et de présenter leur bric à brac de souvenirs. De manière très surprenante, comme nous allons le découvrir, le site est envahi de ses vendeurs tels les marchands du temple.

Une fois fait abstraction des effets du tourisme de masse, le site de Chichen Itza est remarquable. Nous sommes accueillis par la pyramide de 25 mètres de hauteur qui a fait la réputation du site. Sa réputation n’est certainement pas dû à sa taille, je l’imaginais plus imposante, mais plutôt à son usage comme calendrier. Par un savant calcul prenant en compte le nombre de marches, d’étages et le temple qui la couronne, on parvient à trouver le nombre de jours dans une année solaire; je pense qu’il est possible de trouver une explication astronomique à tout dès lors qu’on se donne la peine de la chercher.

Au delà de cet édifice, le site de Chichen Itza est immense et jalonné de multiples vestiges. Le grand jeu de pelote avec ces deux anneaux de pierre offre l’occasion de s’interroger sur la destination réelle de ce lieu. Les versions différent d’un guide à l’autre: jeu ou punition ? A en croire les bas reliefs, la décapitation des perdants semblait être une issue normale.

Une fois terminée notre visite, nous prenons la direction de Izamal une petite ville au charme sympathique. Ici aussi, les festivités du carnaval sont en préparation. Nous visitons un couvent et nous promenons dans les rues aux murs jaunes avant de reprendre la route pour Mérida, notre étape du soir.









 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s