Aït Benhaddou, un air de déjà vu

Nous entamons cette journée par une promenade le long des gorges du Dades. En remontant le cours de l’oued, la route devient vertigineuse. Nous nous arrêtons en aval pour nous promener le long des doigts de singes, des formations rocheuses au creux desquels coule la rivière et où la verdure prospère. 

L’absence de guide ce matin limite notre ambition d’exploration alors que l’escalade des doigts de singes devient ardue. Nous prenons la route vers le sud ouest en direction de Ouarzazate que nous dépassons pour atteindre Aït Benhaddou, notre étape du jour. 

Le village de Aït Benhaddou est réputé pour deux raisons: d’une part, il est classé au patrimoine mondial de l’humanité, d’autre part, ce fut le lieu de tournage de nombreux films. Lawrence d’Arabie, Gladiator, Asterix et Cleopatre, Game of Thrones sont quelques exemples où la casbah en terre séchée à flanc de colline est visible. 

L’ensemble est remarquable malgré un état de conservation inégal. Certaines construction furent restaurer pour différents tournages. Nous nous y promenons alors que le soleil couchant dore les façades de terre. Aujourd’hui le village n’est réellement habité que par deux familles, pourtant nombreux sont ceux qui nous proposent de visiter leur maison pour admirer leur mise en scène contre quelques dirhams.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s