Fes, le tumulte de la medina

L’objectif de cette journée est de rejoindre la médina de Fes et de s’y perdre.

Nous traversons pour cela le quartier de Fes el-Jdid qui devint un Mellah, autrement dit un quartier juif. Les habitations juives se distinguent des maisons arabes par la présence de leurs balcons qui donnent sur la rue. Au détour d’une venelle, au fond d’un cul-de-sac, une porte peut cacher une ancienne synagogue.

Avant d’atteindre le cœur de la médina, nous nous promenons de ryads en ryads où l’agitation extérieure laisse place à de somptueuses cours où résonnent les piaillements des oiseaux.

Nous finissons par nous laisser happer par le tumulte de la médina et son dédale de ruelles flanquées d’innombrables petites boutiques. Partout où se pose le regard se trouve une variété folle de produits exposés tous plus divers les uns des autres. Les odeurs d’épices et de nourriture saturent l’air dans certaines voies.

Ça et là, des fontaines parées de faïences ou des portes décorées richement jalonnent notre parcours. Nous pénétrons dans des médersas, des universités coraniques, pour découvrir le travail fin de la combinaison  d’art scriptural, géométrique et floral sur les murs des cours intérieures.

Au cœur le plus profond de la médina, je me laisse emporter par un tanneur qui me fait grimper au milieu des bassins de traitement des peaux de chèvres et dromadaires. L’odeur pestilentielle de l’ammoniaque et des produits dans lesquels les tanneurs plongent font tourner la tête tant et si bien qu’il nous faudra de longues minutes pour nous orienter hors de la médina. 
Nous reprenons la route en fin de journée pour rejoindre le calme d’un somptueux hôtel à Ifrane que l’on surnomme la Suisse marocaine. Nous terminons la soirée par un savoureux repas gastronomique. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s