Lors de la visite du musée national de Gyeongju la veille, nous avions appris que le royaume du Silla était parvenu à unifier la péninsule grâce notamment au bouddhisme. Le temple de Bulguksa que nous visitons aujourd’hui dans la région est un témoignage de cela.
Le temple repose dans la montagne sur une immense terrasse de pierre. On y accède par deux superbes escaliers de 33 marches (chiffre dont j’ai oublié la signification précise). En son centre, devant le pavillon principal se dressent deux pagodes en pierre. Nous n’en verrons qu’une, la seconde fait l’objet d’une restauration complète et a été déposée.
A 3 kilomètres au dessus, dans la montagne, se situe l’un des joyaux du bouddhisme: la grotte de Seokguram. Construite au 8e siècle, à l’apogée du royaume de Silla, cette grotte artificielle abrite un bouddha entouré de dizaines de bas reliefs, sous un dôme de pierre. L’ensemble est remarquable en comparaison aux réalisations de la région. Nous optons pour nous y rendre à pied plutôt que de prendre un bus. La montée à travers la forêt est rude, et les écureuils nous fournissent des occasions pour faire des pauses opportunes. Arrivés à la grotte, notre déception est grande de découvrir que la grotte est visible derrière une vitre uniquement et que le lieu est lui aussi en train d’être restauré. Tant d’efforts pour si peu !
Nous redescendons vers Gyeongju. En chemin nous nous arrêtons dans un musée d’art contemporain hébergé dans le complexe Hilton le long d’un lac qui regroupe tous les loisirs de la région. Un certain nombre d’artistes coréens sont exposés dont Lee U-fan que j’ai toujours plaisir à retrouver.
Je passerais le reste de la soirée à régler un problème de retrait de cash aux distributeurs et à organiser le départ du lendemain. Nous retrouvons pour une dernière nuit notre love motel et les miroirs au dessus du lit.