Le levé tardif ce matin ne nous aura pas permis d’assister au levé de soleil sur Angkor Vat, une expérience à vivre à en croire les guides. Nous décidons donc de prendre notre temps et de profiter du petit-déjeuner. Nous louons enfin deux vélos pour partir à la découverte des temples khmers.
En une trentaine de kilomètres nous découvrirons une petite dizaine de temples, une fraction de tout ce que Angkor a à nous offrir. Entre Ta Prohm, un site envahi par la jungle, très « indianajonesque », Ta Keo, un immense temple montagne, le Bayon et ses visages et Angkor Vat, les yeux ne sont pas déçus par la balade. Les vestiges qui sont parvenus jusqu’à nous ne sont qu’une trace de ce qu’a été la capitale de l’empire khmer, pourtant cette trace me parait gigantesque. Je ne peux imaginer la puissance économique qui permit des travaux de cette ampleur ni même la ferveur nécessaire.
Nous achevons cette visite par le coucher de soleil sur Angkor Vat. Tout bien considéré, un coucher de soleil n’est il pas qu’un levé de soleil inversé ? Contrairement aux autres temples, celui-ci est orienté vers l’ouest, finalement il apparaît plus cohérent de le visiter au crépuscule.
Épuisés par les kilomètres parcourus, par le soleil de plomb et la chaleur de cette journée, nous rentrons nous baigner en dégustant un cocktail dans la piscine. Rien de mieux pour ponctuer une si belle journée !