Nous sommes arrivés dans la soirée à Ayutthaya, à une cinquantaine de kilomètres de Bangkok. Notre hôtel se compose d’un ensemble de villas entourées par un bassin. L’endroit est agréable et l’accueil chaleureux et efficace, le contraste avec l’étape précédente est appréciable. Une baignade nocturne nous permet d’effacer les kilomètres parcourus avant de partir en tuk tuk pour le restaurant. Nous dînons sur les bords de la rivière. Sur l’autre rive nous voyons un temple, le ferry qui relie les deux bords fait des va-et-vient au rythme du chant thai du groupe qui anime la soirée.
Ce matin nous empruntons des vélos à l’hôtel pour faire le tour de la ville historique. Le confort est sommaire, la mécanique éprouvée, les pneus essoufflés mais l’ensemble sera suffisant. Ayutthaya est la véritable première capitale de Siam, les quatre cents années du royaume d’Ayutthaya correspondent à l’âge d’or de la Thaïlande. De tout cela il ne reste aujourd’hui que des ruines: lorsque les birmans ont pris la ville, elle fut piller et détruite. Ce qui reste permet tout de même de se faire une idée de la grandeur et la puissance d’Ayutthaya.
Au hasard de notre balade, nous passons dans de petites ruelles où les chiens que je dérange des crissements de mon vélo me pourchassent avant d’atterrir dans un camp d’entraînement militaire. Après la visite du musée qui regroupe les trésors trouvés dans le chedi d’un temple, nous nous arrêtons dans une cantine thaïlandaise pour manger une soupe de nouilles. Le repas est autant délicieux que le lieu paraît insalubre !
Dans la soirée nous reviendrons dans la vieille ville pour assister à une spectacle historique en son et lumières projetées sur les ruines. Tout autour, la ville est en fête et une multitude de stands de nourriture de rue sont regroupés. Notre dîner est tout trouvé !