C’est après presque cinq heures de route que nous arrivons dans la nuit à notre hôtel à côté du parc historique de Sukhotai. Au premier abord, l’hôtel en met plein les yeux, l’accueil se révèle pourtant médiocre et la chambre vieillotte. Il ne s’agit que d’une nuit d’étape, l’essentiel étant d’être à proximité de l’ancienne ville, cela fait l’affaire.
A peine levés nous partons directement visiter les ruines de la ville considérée comme le point d’origine de la nation thaïlandaise. A la fin du 12e siècle, la région est dominée par les khmers. Deux princes locaux profitent de la baisse d’influence des Khmers à la suite du décès de leur souverain pour se proclamer indépendants et fonder Sukhotai. C’est notamment à cette époque que naît l’alphabet Thaï et que le bouddhisme devient la religion d’état et remplace progressivement l’hindouisme.
Les ruines de l’ancienne ville s’étendent sur un plan carré de 7 km2, avec les traditionnelles portes situées aux quatre points cardinaux. Les stupas qui demeurent surprennent par leur taille, on retrouve des caractéristiques Thaï mais aussi des temples de style Khmer. La promenade est agréable malgré les innombrables groupes scolaires en visite. J’ai l’impression que ce parc est le passage obligé de tous les petits Thaï.
Plus tard dans son histoire, l’état de Sukhotai deviendra vassal de celui d’Ayutthaya plus au sud, capitale du royaume de Siam. Nous reprenons donc la route pour nous y rendre. En chemin nous faisons halte a une fonderie de bouddhas: après en avoir vu tant, comment ne pas vouloir en rapporter un chez soi ?