Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner pour se caler sur le bon fuseau horaire. Ce voyage en Thaïlande suivra en partie la route des capitales, il nous faut donc réviser l’histoire du pays avant de prendre la route du Nord.
Après avoir passé une heure dans les embouteillages de Bangkok, nous arrivons au musée national. Du royaume de Sukhotai jusqu’à la fondation de Bangkok en 1782, tout y est retracé. Le parcours se termine sur l’histoire de la dynastie Chakri qui règne encore. Même si les détails et les hoquets de l’histoire nous échappent, nous repartons avec une bonne vue du royaume de Siam, le seul de la région à ne jamais avoir été colonisé par les occidentaux. Le visiteur comprendra par lui même que l’histoire de Rama I, fondateur de Bangkok à Rama IX, l’actuel souverain, est enjolivée: le dernier panneau nous apprend par exemple à quel point Rama IX est un génie talentueux dans au moins 9 domaines !
Pas loin du musée se trouve le Wat Phra Kaew, le temple du bouddha d’émeraude, et le grand palais, site touristique majeur du pays. Autour d’un pavillon recouvert d’or se trouve quantité de bâtiments religieux aux couleurs éclatantes, couverts d’or ou de porcelaine. Le lieu tape à l’oeil n’en est pas moins impressionnant: la Thaïlande dans toute sa splendeur ! L’éclatant du sanctuaire contraste cependant avec la taille dudit bouddha, ridiculement petit perché en haut de son immense socle.
La chaleur devient éprouvante vers le milieu de l’après midi. Nous embarquons sur un « ferry » qui sillonne sur le fleuve pour rejoindre les centres commerciaux branchés. Ces bateaux n’ont de ferry que le nom. Ils se révèlent n’être qu’une version plus grande et plus bruyante du longboat de la veille.
Nous finissons enfin la journée par une baignade, un cocktail, un dîner en ville à nouveau succulent et un verre sur le rooftop de l’hôtel. On prend rapidement de bonnes habitudes à Bangkok !