Ollantaytambo, le village inca

Ce matin commence notre voyage vers le point culminant de notre périple: le Machu Picchu. Cette merveille du monde ne se laisse pas voir facilement, nous devons prendre la route pour le village de Ollantaytambo d’où partira en milieu d’après-midi notre train pour Aguas Calientes.

La journée débute par une mauvaise surprise avec l’absence du transport organisé la veille. À 6h30, je dois donc trouver une alternative en me renseignant auprès des rares péruviens présents. Finalement, nous prendrons un taxi collectif qui nous mènera en 2 heures au travers de la vallée sacrée . Le paysage avec sa « plaine » vallonnée cernée par des pics vertigineux coupe le souffle !

Notre taxi nous dépose sur la place principale du village. Nous prenons un petit déjeuner en terrasse d’une boulangerie au patron particulièrement prévenant, face à nous les ruines de l’unique citadelle inca ayant tenue en échec les conquistadores, à côté les ruelles originelles du village encore habité.

Nous passerons la matinée à visiter les ruines. Au sommet du site se trouve un temple inachevé; dont certaines pierres de plus de 90 tonnes ont été extraites et transportées depuis le sommet de la montagne qui lui fait face. Comment ont-ils pu les porter sur un terrain si escarpé et étroit ?

Sur la montagne qui fait face à la citadelle subsiste quelques ruines délaissées par les touristes. Nous les atteignons après nous être égarés dans le dédale du village inca. L’exercice nous confronte à nos premiers épisodes de vertige. Une fois de plus nous sommes récompensé par le panorama unique qui s’offre à nous. Les ruines se révèlent être les restes d’un système de réfrigération ingenieux: placées aux endroits les plus venteux de la montagne, ces constructions agissent comme des flûtes de pan inversées où le vent s’engouffre par le bas, s’accélère vers l’entrée de l’étage supérieur et ainsi de suite. Sur des versants exposés au soleil, la température à l’intérieur de ces constructions pouvait atteindre 6 degrés !

Nous finissons par nous diriger vers la gare où nous attend le Peru Rail.

13032354903_e687f01175_h13032457594_649e7ccecb_h13032633155_05e6814dd1_h13032540405_1de31a20d8_h13032663153_a7cc6588a9_h

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s