Cusco, son altitude, son matte de coca !

Après une courte nuit à Lima, nous retournons à l’aéroport pour s’envoler vers Cusco. Très rapidement après le décollage nous survolons déjà les Andes avec ses vallées encaissées et ses sommets ciselés. Il ne faut qu’une petite heure pour rejoindre notre destination, par la route le voyage aurait duré 20 heures !

Cusco se situe à 3600 mètres au dessus du niveau de la mer, à peine atterri les effets de l’altitude se font ressentir. Le manque d’oxygène fait tourner la tête et me contraint à ralentir le pas. Nous rejoignons la maison de notre hôte Maurizio dans le centre historique à bord d’une petite voiture indienne qui nous sert de taxi et sur laquelle on peut lire « prépare toi, jésus arrive ».

Les quelque marches à gravir pour atteindre la ruelle où se trouve notre maison pour la semaine auront raison de mon souffle. Après une infusion de feuilles de coca et un peu de repos, me revoici vaillant et près à découvrir la ville.

La plaza de armas est à quelques minutes de marche de l’appartement (les distances lorsque vous souffrez du mal des montagnes sont sans importance !). C’est une charmante place construite par les espagnols et bordée de deux églises. Des chiens en liberté se tournent autour, des enfants se promènent avec leur matériel pour cirer les chaussures, des femmes en costumes traditionnels vous abordent pour vous proposer une photo avec leur lama qu’elles tiennent en laisse.

Nous laissons Maurizio et ses amis sur la place pour nous diriger vers la statue du Cristo Blanco qui domine la ville depuis son sommet. On nous a conseillé de ménager nos efforts pour cette première journée, nous montons donc doucement en respirant profondément, pourtant chaque marche est plus épuisante que la précédente. Après une bonne heure de marche, c’est un superbe panorama sur la ville qui récompense nos efforts.

Nous redescendons à l’appartement, un nouveau matte de coca s’impose avant une rapide sieste et un dîner avec des amis péruviens, canadiens et australiens de Maurizio, dans une… pizzeria ! Mon premier repas péruvien !

13032018295_e11b5c38bc_h13032144373_e78578c649_h13032214553_58da8f17c1_h13032169403_2e947c824f_h13031972985_2e121e0a21_h

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s