Aujourd’hui c’est Mardi Gras, le touriste n’a pas d’autre choix que de participer aux festivités. Ayant vu l’essentiel dimanche, mon choix s’est porté sur une découverte en profondeur de la Louisiane. Jour férié oblige, les visites de marais ou de plantations se révèlent être impossibles. Je programme donc mon GPS pour Grand Isle State Park à l’extrême sud de l’état, le long du golfe du Mexique.
Le travail de GPS est un boulot facile. Quel que soit l’endroit où nous nous rendons depuis trois jours, il n’y a guère plus de cinq instructions au total: deux pour rejoindre la highway, une pour changer de highway, deux dernières pour atteindre la destination; chaque instruction étant invariablement suivie de « Continuez sur la route pendant 50 km ». Le problème se pose lorsque ladite route n’existe plus et a été détruite !
Nous parcourons la Louisiana 1 jusqu’à son terme, à contre sens de la hurricane evacuation route. Elle devient petit à petit un simple ruban de goudron cerné d’étangs et d’îlots de végétations de plus en plus éparses. Les maisons à l’approche de Grand Isle se perchent sur des pilotis tandis que les poteaux électriques se dressent hors des marécages. La scène laisse imaginer la fureur de l’océan lorsqu’un ouragan déclenche sa colère sur cette côte.