Entre Belize et Mexique

La parenthèse au Belize aura été courte. Nous embarquons aux aurores afin de rejoindre Chetumal au Mexique en bateau. Le trajet annoncé en 2 heures se fait en réalité en plus de 3h30: les formalités d’immigration pour quitter le pays et le temps de navigation nécessaire pour atteindre le port international ont été astucieusement exclus du temps de transport ! 

A notre arrivée au Mexique, nous faisons l’amère découverte d’une subtilité administrative kafkaïenne: nous nous voyons contraint de payer la taxe de sortie du territoire lors de notre entrée. Peu importe que nous ayons déjà payé nos taxes de départ avec notre vol de retour, l’officier d’immigration n’entendra rien à nos objections.

L’arrivée à Chetumal est ainsi beaucoup plus tardive que prévue initialement, sans compter sur le changement de fuseau horaire entre le Belize et l’état du Quintana Roo. Ainsi, je comptais quitter Chetumal à 10h30, ce ne sera en réalité que 3 heures plus tard que nous prenons notre bus pour Tulum.

Après une journée de plus de 9 heures de transport nous atteignons enfin Tulum juste avant le coucher du soleil. À défaut de nous baigner sur la fameuse plage de Tulum, nous profitons ce soir de la petite piscine de l’hôtel. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s