Je me suis laissé convaincre par une collègue pour faire de la Jordanie notre nouvelle destination. Le hasard du calendrier aura voulu que nous partions le jour d’une grève nationale en France. Nous arrivons donc à Amman après moult péripéties tard dans la nuit.
Après une bonne nuit de sommeil, je me réveille avec un rhume aggravé par la fatigue du voyage. Le temps que les médicaments fassent effet et me sortent de ma torpeur, il est déjà midi passé. Cela nous laisse juste assez de temps pour nous promener dans la vieille ville.
Nous commençons par visiter la citadelle qui surplombe la ville du haut de sa colline, la plus haute des vingt jebels sur lesquels s’étend Amman. Le vendredi ressemble à nos dimanches: la ville est très calme hormis les appels des muezzines qui résonnent de partout lorsque nous atteignons le site. L’endroit fut occupé dès l’âge de bronze et vit se succéder les romains, les byzantins et les omeyyades.
Nous redescendons par les ruelles vers le théâtre romain avant de continuer à travers les souks. Les cris des vendeurs, les odeurs et les couleurs éclatantes des produits nous plongent immédiatement dans l’ambiance du moyen orient.
Nous rentrons enfin à l’hôtel pour nous reposer et tenter de faire passer mon rhume au spa.