Le F/B Olympic Champion accoste assez tôt au port de Souda pour assister au lever de soleil sur la crete. La nuit à bord a été plutôt bonne. Il faut dire que nous avions opté pour la classe de cabine la plus confortable, contrairement aux nombreux passagers qui cherchaient un fauteuil ou un coin de moquette où passer la nuit.
Nous récupérons notre voiture de location avant de rejoindre le port vénitien de Chania, plus connue des francophones comme La Canée. Le soleil brille déjà fort en ce début de journée. Fort heureusement il est encore tôt et nous profitons presque seuls de ce bel endroit. L’eau dans le port est d’une transparence sans égal. Face à nous se dresse le phare vénitien.
Alors que les hordes de touristes entament leur visite de la ville, nous nous attablons en terrasse afin de petit déjeuner un assortiment de produits crétois. Nous faisons ensuite le tour de la vieille ville avant de récupérer les clefs de notre grand appartement.
L’après-midi se termine sur une plage à l’ouest de Chania. L’eau y est particulièrement chaude et étonnamment très salée. Je me laisse porter tranquillement par les vagues.
Assis en terrasse à l’extrémité la moins fréquentée du port, la mosquée face à nous, nous prenons un verre avant de dîner dans une ruelle de la vieille ville.