Seoul n’est pas vraiment une ville touristique, la partie au sud du fleuve, Gangnam, est une ville planifiée qui a commencé à pousser dans les années 80. Aujourd’hui, la majorité des coréens vivent dans la région ce qui fait de Seoul la seconde plus grande ville au monde derrière Tokyo. L’essentiel des lieux historiques de la ville se concentre donc au nord du fleuve.
Nous commençons donc la journée par une visite du palais de Changdeokgung et de son jardin secret. Bien qu’en plein coeur de la ville, le gigantesque jardin nous abrite des bruits alentours, seul le chant des oiseaux persiste. Nous nous dirigeons ensemble vers la montagne Namsa au pied de laquelle des maisons traditionnelles, hanoks, sauvées de la destruction ont été regroupés au sein d’un parc dédié à la culture coréenne. Le lieu fait penser à un Disneyland et est envahi de chinois irrespectueux des lieux.
Notre visite est interrompue par une démonstration de taekwendo à couper le souffle, planches et pommes explosent sous les coups de pieds et acrobaties des athlètes. Je comprends mieux maintenant pourquoi les soldats de la JSA vus la veille devaient être ceinture noire pour prétendre au poste.
Afin de prendre de la hauteur, et assumer pleinement notre rôle de touristes, nous montons sur la N Seoul Tower qui domine la ville du haut de la montagne. La visite ne présente pas d’intérêt particulier hormis de voir tous ces petits couples prendre leur billet combo « 2 personnes, 2 boissons et 1 pop corn » pour monter: le summum du romantisme coréen ?
Avant de rentrer à notre nouvel hôtel pour la nuit sur les hauteurs d’une montagne à l’est de la ville, nous rejoignons un ami pour dîner dans un barbecue coréen de gnangnam. Nous effacerons les kilomètres de la journée en nous plongeant dans le jacuzzi que l’hôtel n’aura pas manqué de préparer dans notre chambre avec vue sur la ville et le fleuve.