Casablanca et Rabat

Nous sommes arrivés dimanche en fin d’après-midi à Casablanca après un vol rendu difficile par la présence de hurlements d’enfants à la rangée derrière la notre. Nous ne quittons pas l’hôtel et profitons des bienfaits du spa pour nous remettre de ce voyage.

Ce matin, nous rejoignons la mosquée Hassan II à pieds en traversant le dédale de ruelles qui composent la médina. La construction de cette mosquée, la troisième plus grande au monde, s’acheva en 1993. Elle est remarquable pour sa position sur la mer et son minaret, le plus grand au monde du haut de ces 200 mètres. Derrière les portes aux motifs de titane se cache une salle de prière de 20 000 mètres carré richement décorées par le travail de 10 000 artisans marocains. Lors du mois de ramadan, plus de 100 000 fidèles peuvent assister à la prière.

La mosquée sera notre unique visite à Casablanca. Nous déjeunons aux abords du port dans un restaurant aménagé dans le jardin d’une ancienne forteresse avant de prendre la route pour Rabat. 

Notre premier contact avec Rabat fait apparaître des différences nettes avec Casablanca. La ville semble plus organisée, plus européenne dans son plan et le respect des règles de circulation.

Nous visitons la tour Hassan,  vestige d’un projet de mosquée jamais achevée et le mausolée de Mohamed V avant de partir pour le nord de la ville au bord de l’océan. Là nous parcourons les ruelles bleues de la casbah Oudaïas, une forteresse du XIIe siècle qui surplombe l’océan.

Une fois le coucher de soleil passé nous reprenons la direction de la ville nouvelle pour un dîner de spécialités marocaines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s