Nous continuons notre route vers le nord en quittant Split en direction de Zadar. En chemin nous faisons halte à Skradin un joli village où coule la Krka, cette rivière qui a creusé son canyon pour se jeter à Sibenic. Depuis le port nous prenons un bateau qui nous mène jusque dans le parc national.
Au pied d’impressionnantes chutes d’eau une foule hétéroclite se baigne ou bronze au soleil. Des hommes bedonnant avec pour seuls habits un t-shirt large qui couvre leur slip de bain, un verre de bière à la main, suivent les sentiers aménagés qui grimpent le long de la rivière. On est bien loin de l’image qu’évoque un parc national.
Plus loin à l’est, dans le parc, nous visitons le monastère orthodoxe serbe de krka, l’un des plus importants pour cette église. Caché au fond du canyon, loin des foules, une dizaine de moines vivent. Lorsque nous arrivons quelques uns partagent un gâteau dans le cloître, vêtus de leur robe noire une longue barbe sombre au menton.
Avant d’arriver à Zadar nous prenons le temps d’une baignade quelques kilomètres plus au nord. Nous arrivons à temps dans la ville pour assister au coucher de soleil depuis l’orgue marin: lorsque les vagues s’engouffrent dans les trous aménagés dans le quai, l’air comprimé s’évade par le haut du système en générant une mélodie aléatoire et étrange.